RPF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Role Play Forum

Carte de SïndarinRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexionAccueilPortail
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Mise à niveau

+2
Aldorae
Rathor
6 participants
AuteurMessage
Prâjna
Invité

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 13:24

Bon, je suis... dégoûté par la manière dont certains RP.

Ok, vous allez me dire, "encore Prâjna qui fait chier" - et oui, je lis dans vos pensées - mais figurez-vous qu'il n'y a rien de plus désagréanble que de lire 2 lignes.

Imaginez que le Seigneur des Anneaux ne comporte que 3 lignes par chapitre... Imaginez qu'il n'y ait aucune description pour dire telle ou telle chose... Imaginez que les auteurs de romans soient comme vous... Est-ce que les livres seraient lus ?

Chaque post doit être un roman - ou presque, il y a certaines fois où il est très difficile de "construire" (j'appelle ça "meubler" moi)... comme lorsqu'il y a juste un dialogue.

Alors je vous propose quelques astuces pour améliorer votre RP :

1 -Construisez un plan de votre réponse.

Vous mettez par exemple :
    "
    I- DESCRIPTION DE L'ENDROIT
    > Alors là je mets que l'arbre est gigantesque et qu'il a une certaine histoire
    > Ensuite je parle de la montagne

II- DESCRIPTION DE L'EMOTION
    > Mon perso est émerveillé par tant de beauté
    > Il aimerait rester ici, si c'était possible

Mais il ne peut pas car :
    III- ACTION
    > Il a une mission, et donc je mets la mission qu'il a à faire
    > Les sentiments par rapport à la mission
    > Là, mon perso va parler à quelqu'un d'autre

IV- CONCLUSION
    > Là, je détourne le regard, car la personne à qui je m'adresse est impressionnante
    > J'attends donc ma réponse, yeux vers le sol
    "

Voyez, après, il n'y a plus qu'à remplir. Evidemment, c'est presque jamais comme ça, les plans. Ils changent à chaque posts. On peut très bien mettre un dialogue au début, raconter les sentiments de son perso entre temps, et finir par une action.

2 - Jouez avec les autres

Ne laissez jamais un post sans rien à la fin. Essayez d'impliquer les autres dans ce que vous dites et ce que vous faites. Lorsque vous faites un discours, essayez soit de demander quelque chose à quelqu'un, soit de faire une action impliquant la personne. Ne laissez jamais un "vide d'action". Car après, ça entraîne un mauvais RP de l'autre.

De plus, si vous devez faire un dialogue, contactez l'autre. Les dialogues sont souvent très courts assez rapides et très difficiles à lire. Alors regroupez vos posts pour n'en faire qu'un.

Vous pouvez regrouper vos posts lorsqu'il y a des interventions très rapides de plusieurs personnes, à intervalles réduits.

3 - Relisez-vous

Evidemment, au bout d'un moment, quand on est habitué, on ne se relit plus. Mais se relire au début est TRES important. Cela permet de revoir les points mal abordés, et cela permet de rajouter des phrases. N'ayez pas peur de vous corriger, et de compléter avec un maximum d'informations vos posts.

N'ayez pas peur de passer une semaine sur votre post. Ca peut paraitre long, mais mieux vaut quelque chose d'agréable à lire et de complet, plutot que du tchat.

5 - Jouez votre personnage

N'oubliez pas que vous êtes un autre personnage. Ne réagissez pas comme vous le feriez, vous. Soyez complètement une autre persone. Ne soyez pas influencés par les propos des autres... enfermez-vous complètement.

Je prends un exemple flagrant que j'ai déjà rencontré :
Tout le monde se tutoyait... Chaque personne qui se rencontraient se tutoyait, tout en gardant une certaine distance. Je suis arrivé sur le site, et, pour faire dans l'originalité, j'ai joué un personnage qui vouvoyait. Je suis allé parler à quelqu'un, je l'ai vouvoyé. Et sans aucune précision sur le pourquoi, il m'a aussi vouvoyé.

Est-ce que vous, si vous étiez à la palce de cet homme, ne vous seriez-vous pas posé la question ?

Ce genre de détails doivent être maîtrisés. C'est bien plus agréable de voir un personnage qui ne se contredit pas, plutôt que de voir queelqu'un qui est de temps en temps une grosse brute, et qui d'un coup devient tout gentil... ou ce genre de choses.

Pour avoir un meilleur personnage, développez un maximum votre présenation de personnage. C'est très important pour bien cerner votre personnage. N'hésitez pas aussi à discuter avec quelqu'un qui n'a rien à voir avec le jeu, pour avoir son avis sur la cohérence du personnage

6 - Maitres du RP

Quand vous écrivez, vous êtes maître de tout. Ce qui vous entoure, ce que vous êtes, votre passé et votre futur. Alors lorsque vous écrivez, ne laissez jamais les autres décider à votre place. Vous avez le dessus sur les MJ dans vos posts. Essayez toujours de tirer avantage de la situation, en ajoutant des éléments dans le décor, les personnages, etc. Vous avez le droit de rajouter tout ce que vous voulez, tant que ce n'est pas en contradiction avec le post du MJ.

C'est ainsi que si vous RP intelligemment, vous trouverez toujours le détail qui vous permettra de vous sauver dans des situations désastreuses. Provoquez aussi la chance. Si vous RP super bien, mais que le MJ ne vous laisse pas de failles, alors vous aurez toujours la grâce et ne mourrez pas.

7 - Soyez original

Evidemment, rien de plus facile que de prendre un orphelin voulant venger ses parents, morts à cause des ennemis. Mais seulement, ce n'est pas du tout intéressant à jouer. Prenez des personnes de tout âge, pas forcément des guerriers dans l'âme, mais qui ont une particularité bien à eux. Oubliez les histoires de vengence, c'est surfait. Privilégiez les enfances heureuses, et les parents toujours en bonne santé - sauf si vous avez vraiment envie de faire un personnage "deadoraliveillpownevrybody". C'est votre choix.

Bon, je vais pas détailler plus, mais en gros voilà l'essentiel. Pour résumer, sachez qu'il faut réfléchir à son post, il faut le construire. Chaque détail oublié doit être comblé, sinon vous mourrez. Faites un effort pour faire un minmum de 20 lignes à chaque post, pour le début.
Et n'oubliez pas d'être votre personnage, quelqu'un d'original.

Voilà, et bon RP.

Dernière édition par le Mer 6 Déc - 14:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rathor
Etudiant militaire
Rathor

Allégeance : Elfe/Pixie
Localisation dans Sindarin : en direction d'Ithmar

Feuille de personnage
Race: Elfe
Vie:
Mise à niveau Left_bar_bleue102/125Mise à niveau Empty_bar_bleue  (102/125)
Niveau: 3

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 13:56

alors la je dit. BRAVO

ce texte est hyper mega super hypra bien. (autrement dit. merci du conseil)

je ne dirait qu'un mot
rpf
Aldorae
Etudiant civil
Aldorae

Allégeance : Elfe/pixie
Localisation dans Sindarin : La taverne la plus proche de lui

Feuille de personnage
Race: Pixie
Vie:
Mise à niveau Left_bar_bleue125/125Mise à niveau Empty_bar_bleue  (125/125)
Niveau: 2

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 14:57

Ce texte est avant tout un guide pour le RPistes débutant que j'avais écrit pour un autre serveur et que je viens de mettre à jour. Mais il peut également intéresser ceux qui s’y sente plus à l’aise.
Précédemment Prâjna montre comment jouer son personnage et parle du background (c’est à dire du passé) de vos perso. Ici je vais tenter d’approfondir cela en tentant entre autre d’expliquer comment créer ce passé.(j'espère que personne ne m'en voudra Razz)

Le RP c’est quoi ?
Le Role Playing (RP) comme son nom l’indique a pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit on jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé derrière lui, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

Et moi alors ?
Quand vous décidez de vous lancer dans ce forum, il est indispensable d’étoffer votre personnage au-delà des caractéristique IG, vous devez lui concevoir un background.
Le background constitue l’ossature RP de votre personnage, qui il est, comment il agit, etc…

Le background sera le fil conducteur de vos actions et il devra être votre outil primordial pour déterminer vos actions. Afin de vous constituer un background simplement, voici quelques exemples de questions auquel il doit pouvoir répondre (pour exemple je vous met en bleu, les réponses correspondant au personnage d’Aldorae) :

• A quoi est ce que je ressemble ? Pixie de 10 ans, grande taille pour ma race mais petit pour le reste du monde, cheveux couleur charbon, frêle, yeux gris
    • Quelles sont mes origines (influence la culture du perso) ? Ne venant pas du royaume elfique (il parle plusieurs fois de long voyage) cela posera à Aldorae quelques problèmes lorsqu’il devra affronter tel ou tel race avec laquelle il a cohabité durant plusieurs années
    • Quel sont mes aspirations dans la vie (va influencer les causes pour lesquelles votre perso va s’engager) ? Aldorae est poussé par deux chose dans la vie : L’argent et la boisson, pour lequel il a un goût prononcé.
    • Qu’elles sont les traits dominant de mon caractère (va influencer ses méthodes d’actions) ? Ronchon, buté mais bon dans le fond. Il souhaite absolument se rendre utile pour aider sa communauté quitte a perdre de l’argent pour cela (mais pas trop tout de même Laughing …)
    • Qu’en est il de ma spiritualité (Foi, superstition, …) ? Aldorae est un fervent croyant de Nierdam. (Je peux pas en dire beaucoup plus car mis à part les noms des dieux, on ne sait pas vraiment les idées qu’ils défendent…). Du coté des superstitions, un rien lui fait peur mais il avancera tout de même si le trésor est conséquent.
    • Ai-je des événements particuliers dans mon passé (source éventuelle de rebondissement) ? Il a quitté sa famille sur un coup de tete et même s’il ne l’avoue pas encore, il est certain qu’elle commence à lui manquer. A part cela, on ne sait rien de son ascendance ce qui laisse une grande ouverture…
    • Quels sont mes défauts ? Ronchon et buté, à une fâcheuse tendance à éviter le danger, à également tendance à voir des complots contre son royaume un peu partout.

Quand vous commencer à jouer, votre background représentera le passé de votre personnage avant que vous n’en preniez le contrôle, mais il évoluera sûrement au fil de vos aventures, et votre RP avec lui. Votre personnage n’est donc pas figer dans le marbre, mais attention là aussi à garder une certaine cohérence : on ne change pas radicalement du jour au lendemain.

Et n’oubliez pas, si votre personnage est un « gentil », cela peut prendre de multiples apparences dans un univers médiéval/fantastique, apparence qui ne corresponde pas forcément à notre vision très XXIème siècle.

Conseil pour les débutant en RP :
Si c’est votre première tentative en RP, vous pouvez vous inspirer de vous-même pour le background de votre personnage, mais attention, ne faite pas de votre personnage une copie exacte de vous-même (où plutôt de l'image que vous avez de vous même) ! Reprenez des éléments de vous-même mais ne gardez pas tout, imaginer un background est votre premier pas vers le RP, alors ne faite pas trop dans la simplicité.
Et vous verrez, il est tellement plus agréable de pouvoir se comporter différemment que dans la vie de tous les jours… même si ça reste virtuel^^.
Une autre astuce : vous pouvez également vous inspirer de vous même, pour faire de votre personnage l'exact contraire ! (C’est ainsi que j’ai commencé à jouer…)

J’ai bien tout lu, on joue maintenant ?
Une fois que vous avez votre background et que vous avez intégré le concept simple de l’univers de RPF, vous êtes prêt à jouer. Voici quelques dernières recommandations pour vous guider.

Ceci n’est qu’un jeu.
Si jamais une situation RP venait à vous énerver vous le joueur, je vous recommande d’essayer de sortir du RP et de vous accorder une journée de vacance sans RPF.
N’oubliez pas : ce qui arrive à votre perso n’est pas diriger contre vous le joueur, gardez toujours une distance entre vous et votre avatar.

Le RP est avant tout un acte social.
Cela parait évident dit comme ça, mais un RP ça se fait à plusieurs et sur un forum il vous arrivera parfois de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de routes, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même « pourrir » la vie de votre personnage.

N’oubliez pas que eux aussi jouent un personnage, et que leur background implique probablement ce type d’action. Comme les gens dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global.

Dans le RP plus que dans la vie, le bien ne peut exister sans le mal, et vice versa.

Arrow Matérialiser votre RP.

Quand vous faites du RP il peut se passer différente chose, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider las autres joueurs à bien régir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

Arrow Respectez le RP des autres.

Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
    • Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP).
    • Si vous étés dans un posts que vous n’avez pas créer, pensez bien à respectez le moment et le lieu où se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respecter "l’univers" du post.
    • Respectez les actions RP des autres, ne les modifiez pas en fonction de ce qui vous arrange.
    • Ne faite jamais faire des actions au personnages d'un joueur sans son autorisation expresse !

Le vocabulaire.
Non, non ne vous enfuyez pas, il ne s’agit pas de vous exprimer en elfique ou autre, mais simplement de faire attention à vos « post ».
En effet l’un des gros écueil du RP sur des forums, est de faire référence à des éléments d’interface (MP, screenshot, …), essayez autant que possible d’éviter de tel terme dans vos RP, préférez leurs des termes plus neutres comme lettre, preuve, …

Je sais c’est plus dure à faire qu’à écrire.

La cohérence spatiale.
J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans RPF en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
Donc même si il peut arriver que vous participiez à des RP dans des lieux visiblement éloigné, évitez autant que possible de participer à plusieurs RP « important » (cad qui pourrait avoir une grosse influence sur le jeu) en même temps, question de logique encore une fois.

La cohérence temporelle.
Certainement l’élément le plus difficile à gérer et pour lequel il n’existe aucune solution miracle. Comme pour l'espace, tachez de respecter une certaine logique et d’éviter de vous trouvez à plusieurs endroits en même temps surtout si les différents événements sont importants.

mélange RP/HRP.
Le HRP (Hors role-playing) est courant sur les forums, on ne peut pas toujours être son perso et le joueur à parfois besoin de s’exprimer.
Mais attention évitez de vous exprimer en HRP dans le cadre d’un post RP, et si cela est vraiment indispensable précisez le clairement, par exemple en plaçant votre remarque HRP entre des balises [HRP]…[/HRP].
Et surtout ne justifiez pas les actions RP de vos persos par des raisons HRP, et n’essayer pas non plus de dédouaner votre personnage de ses actions RP par des raisons HRP.

Voilà en espérant que ceci vous aura aidé à vous lancer dans cette fantastique expérience qu'est le RP, n’oubliez pas les 3 mots clef d’un RP réussis : plaisir, cohérence, respect.
Ludiquement votre, le joueur derrière Aldorae.

EDIT: Mouarf, ça fait toujours aussi long, merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout wink1.gif" alt="Wink" longdesc="58" />
Grizbee d'Altaïr
Chef Gnéant
Grizbee d'Altaïr

Allégeance : Gnéants, Gnome

Feuille de personnage
Race: Gnome
Vie:
Mise à niveau Left_bar_bleue69/135Mise à niveau Empty_bar_bleue  (69/135)
Niveau: 5

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 15:13

Merci à vous, c'est très bien toussa mais malheureusement, sans vouloir critiquer, je pense que RPF n'a pas les intentions que tu prétends, Prâjna. La preuve, des règles directement tirées de D&D sont présentes : le RP n'est pas le seul élément d'un combat ou autre. De plus, le public ne fait pas forcément partie d'un groupe de rôlistes donc RPF n'a pas affaire à des bêtes du genre mais essaie de s'ouvrir à un maximum de monde (je pense tout particulièrement à la gente féminine) - ce que je trouve très bien par ailleurs.

Je comprends que tout ceci t'enerve Prâjna, même si je t'ai déjà fait remarquer que je ne t'aimais pas trop, je sais que tu es un très bon rôliste et je ne remets surtout pas en question tes qualités, mais il va falloir s'y faire si tu souhaites jouer sur RPF... :/

Enfin, ton guide est tout de même une très bonne initiative, je sais que ca va aider pas mal de personne - et moi en premier - mais malheureusement pas tout le monde.

Voila.
https://rpf.forumsrpg.com/viewtopic.forum?t=380
Soushad
Etudiant civil
Soushad

Localisation dans Sindarin : Marché d'Ithmar

Feuille de personnage
Vie:
Mise à niveau Left_bar_bleue57/125Mise à niveau Empty_bar_bleue  (57/125)
Niveau: 1

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 15:58

Merci, même si je me sens pas concerné, enfin peut-être juste un tout petit ... bon d'accord je me sens concerné. Je trouve ça sympas parce que c'est une chose que je trouvais manquante, un petit guide pour les gens n'ayant pas fait du RP auparavant ou simplement, qui n'en n'ont pas l'habitude.

(Je vais allez étoffer ma présentation moi ... je le sens ^^)
Baldr
Dieu
Baldr

Allégeance : Trinité
Localisation dans Sindarin : Partout

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 17:26

Merci bien pour vos deux guides, je pense qu'on va pouvoir mettre ça quelquepart dans les règles.
https://rpf.forumsrpg.com
Nierdam
Dieu
Nierdam

Localisation dans Sindarin : Ses yeux sont partout, mais lui est dans le ciel

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 17:51

Juste comme ça, il y avait aussi une aide conséquente dans le Grimmoire des Commandements, mais à la limite il vaut mieux deux FAQ sur le RP qu'une!^^

Je post-it ce topic. Wink

Bien joué les gars.
http://rpf.forumactif.fr
Aldorae
Etudiant civil
Aldorae

Allégeance : Elfe/pixie
Localisation dans Sindarin : La taverne la plus proche de lui

Feuille de personnage
Race: Pixie
Vie:
Mise à niveau Left_bar_bleue125/125Mise à niveau Empty_bar_bleue  (125/125)
Niveau: 2

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 20:32

Embarassed je n'avais pas vu qu'il y avait déjà une aide à ce propos sinon je n'aurais pas posté ici Embarassed

Il est vrai que ces guides seraient plus utiles dans le Grimoire des commandements qu'ici... Pourquoi à ce moment là, ne pas déplacer nos 2 posts la bas, les quoter ou bien encore mettre un lien qui mènerait vers ce topic??
Rathor
Etudiant militaire
Rathor

Feuille de personnage
Vie:

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 20:36

suffit de copier/coller. pas la peine de s'embeter a citer ou a faire un lien.

comme ca, se sera clair net et preci.

pasque ici le forum est saturé de message inutiles -comme le mien-
Nierdam
Dieu
Nierdam

Localisation dans Sindarin : Ses yeux sont partout, mais lui est dans le ciel

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 21:50

Oui mais bon on va pas mettre trois fois de suite une FAQ pour dire comment RPlayer, à moins qu'on veuille faire fuir tous les nouveaux.^^
http://rpf.forumactif.fr
Rathor
Etudiant militaire
Rathor

Feuille de personnage
Vie:

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau EmptyMer 6 Déc - 21:55

de toute facon , pour ma part, je regarde que les theme(ecrit en plus gros) puis je lit que ce qui peus meriter d'etre lut.

apres , il faudrait faire un remixe des 3.
Contenu sponsorisé

Mise à niveau Empty
MessageSujet: Re: Mise à niveau   Mise à niveau Empty

Mise à niveau
Page 1 sur 1